Infos TNT en régions

Accueil > Infos TNT > Infos TNT en régions 

Infos TNT en régions


Infos TNT en régions

Actualités TNT en régions

Passage à la TNT en Champagne-Ardenne et Lorraine les 28 et 29 septembre 2010

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a précisé, le 20 juillet, les modalités de passage à la télévision « tout numérique » dans les régions Lorraine et Champagne-Ardenne.
 
L’extinction des émetteurs couvrant la région Champagne-Ardenne aura lieu vers minuit dans la nuit du lundi 27 au mardi 28 septembre. Tous ces émetteurs seront progressivement rallumés au cours de la journée du 28 septembre.
 
L’extinction des émetteurs couvrant la région Lorraine aura lieu vers minuit dans la nuit du mardi 28 au mercredi 29 septembre. Tous ces émetteurs seront progressivement rallumés au cours de la journée du 29 septembre.
 
Le dispositif retenu permettra d’apporter les meilleures garanties pour qu’aucun téléspectateur ne soit privé de télévision pendant plus d’une journée.
 
Le passage des régions Lorraine et Champagne-Ardenne au « tout numérique » sera le plus important réalisé depuis le début du programme national d’arrêt de la diffusion analogique : ces deux régions rassemblent 3,8 millions d’habitants.
 
Fin septembre, ce sont près de 13,5 millions de personnes qui seront ainsi passés au « tout numérique » en France métropolitaine.

08-09-2010

Nouveaux réglages des émetteurs TNT bas-rhinois et lorrains

Communiqué de France TV Numérique

De nouveaux réglages ont été mis en place début juillet pour la synchronisation des émetteurs de Strasbourg - Nordheim et Wissembourg - Eselberg. Les premiers constats faits par les antennistes sur le secteur de Haguenau en particulier, semblent confirmer la pertinence de cette optimisation.

Lors du passage au tout numérique en région Lorraine, le 28 septembre prochain, les conditions de diffusion seront bien améliorées sur les sites d'émission les plus puissants. Cette évolution très appréciable est permise par le passage au tout numérique qui dégage des fréquences et réduit les contraintes que le maintien des diffusions en analogique imposait. Vous trouverez ci-après les évolutions prévisionnelles pour Strasbourg - Nordheim et  pour les émetteurs implantés en Lorraine qui diffusent sur votre région.
Le multiplex R4 actuellement diffusé sur une antenne spécifique doit rejoindre les autres multiplex sur une antenne plus haute et au diagramme plus élargi. Il aura alors les mêmes caractéristiques techniques de diffusion que l'actuel multiplex R6 (puissance,  diagramme). La date exacte de la modification, sans doute légèrement postérieure au passage en Lorraine le 28 septembre, vous sera communiquée ultérieurement.

A Forbach - Kreutzberg, la diffusion actuelle de la TNT s'effectue sur les antennes qui diffusent TF1, France 2 et France 3 en analogique avec une puissance rayonnée inférieure de 10 dB environ à celle des diffusions en analogique de France 2 et de France 3.
Au passage, le 28 septembre, la puissance des diffusions en TNT sera augmentée d'un peu plus de 7 dB dans le secteur allant de l'Est au Nord Ouest en passant par le Sud. Elle le sera de 4 dB dans le secteur allant du Nord - Nord - Est  à l'Est.
Compte tenu de l'optimisation du diagramme de rayonnement des antennes diffusant actuellement les canaux analogiques, il est délicat d'extrapoler les futures conditions de réception en TNT à partir des conditions actuelles en analogique. Elles peuvent toutefois constituer une première référence dans le secteur allant de l'Est à l'Ouest en passant par le Sud. Autrement dit, une fois le 28 septembre, les puissances des diffusions des multiplex de la TNT sur le territoire français pourront être considérées comme d'un peu moins de 3 dB en-dessous de celle des diffusions analogiques de France 2 et France 3 actuelles.

A Nancy - Malzéville, les antennes utilisées, dans le plan  transitoire comme dans le plan de passage, sont celles qui diffusent TF1, France 2 et France 3 en analogique. Au passage, la puissance maximale rayonnée des multiplex R1, R3, R4 et R5 sera augmentée entre 6 et 7 dB. La puissance maximale rayonnée du  multiplex R2 le sera d'un peu plus de 5 dB. Celle du multiplex R6 le sera de 14 dB.
La puissance de la diffusion des multiplex R1, R3, R4, R5 et R6 sera, une fois le 28 septembre, 6 dB en-dessous de celle des diffusions  analogiques de France 2 et France 3. La puissance de diffusion du multiplex R2 sera 8 dB en dessous de celle des mêmes diffusions analogiques.

A Sarrebourg - le Donon, la diffusion actuelle de la TNT s'effectue  sur des antennes spécifiques qui seront abandonnées lors du passage du 28 septembre.
Les antennes qui seront utilisées dans le plan de passage, c'est à dire une fois le 28 septembre, sont celles qui diffusent TF1, France 2 et France 3 en analogique.
Le nouveau diagramme est très régulier dans tout le secteur du Sud -Ouest au Nord - Nord -Est en passant par le Nord (quasiment 180°  d'ouverture). Il est nettement plus favorable alors que le diagramme des antennes spécifiques TNT actuellement utilisées est réduit au secteur allant de l'Ouest - Nord -Ouest au Nord - Nord - Est en passant par le Nord (environ 90 ° d'ouverture).
De plus, la hauteur moyenne des antennes passera de 37 mètres actuellement à 74 mètres mais cette évolution devrait être d'assez faible impact compte tenu de l'altitude au sol du site d'émission qui est déjà très élevée (967 mètres).
La puissance de la diffusion des multiplex R1, R4, R5 et R6 sera, une fois le 28 septembre, quasiment à la puissance actuelle des diffusions analogiques de France 2 et France 3.

La puissance de diffusion du multiplex R2 sera à 4 dB en dessous de celle des mêmes diffusions analogiques. Enfin, celle du multiplex R3 sera 1 dB en dessous de celle des diffusions analogiques de France 2 ou de France 3.

Compte tenu de l'important changement du système d'antennes (diagramme), la référence à prendre pour évaluer les conditions de réception des canaux TNT une fois le 28 septembre, est la puissance sur les canaux analogiques diffusant France 2 ou France 3.
Pour mémoire, les puissances, hauteur d'antenne et diagramme de rayonnement des sites de diffusion complémentaires ne devraient pas changer lors du passage.

Ces informations doivent vous permettre d'apprécier les conditions de réception qui prévaudront une fois le 28 septembre prochain. Toutefois, localement, des écarts peuvent être relevés qui soient différents de ce qui est énoncé ici. Ils sont tout à fait normaux dans le domaine de la propagation des ondes électromagnétiques.

Conséquences en réception individuelle :

L'impact de ces améliorations est pris en compte sur les deux sites qui vous permettent de connaître les conditions de réception de la TNT :
- sur le site www.CSA.fr, à la rubrique "ma couverture TNT", qui donne la liste des multiplex de la TNT reçus, en transitoire comme après le passage, à l'adresse du lieu de réception visé.
- sur le site www.tousaunumerique.fr, à l'onglet "espace pro", puis à l'onglet "SIG couverture TNT" qui donne accès à la carte de couverture, multiplex par multiplex, sur une commune donnée.

Conséquences en antenne collective

Les éléments indiqués ici doivent permettre de pré-régler les gains des voies de traitement des stations de tête des antennes collectives pilotées par ces émetteurs. Ceci de deux manières :
- quand la TNT est diffusée sur des antennes spécifiques au plan transitoire (jusqu'au 28 septembre), en utilisant comme référence, les puissances reçues en analogique sur France 2 et France 3,
- quand la TNT est d'ores et déjà diffusée par les antennes diffusant l'analogique, en utilisant comme référence pour évaluer la future puissance reçue sur les canaux de la TNT après le passage, soit celle reçue sur les canaux analogiques de France 2 ou de France 3, soit celle reçue sur les actuels canaux TNT.

19-07-2010

Le Centre et le Poitou-Charentes passent au Tout Numérique dans 4 mois

19 Juin 2010 - Le 19 Octobre 2010, la télévision analogique sera coupée et remplacée définitivement par la TNT dans le Centre et en Poitou-Charentes.

Consultez le texte de loi

 

  • Vous n’êtes pas encore équipé pour la TNT ? C’est le moment de le faire pour éviter l'écran noir.

Vous avez besoin d'un décodeur TNT ou d'un installateur antenniste ? Trouvez un professionnel dans le Centre ou en Poitou-Charentes :

Tours (37) Orléans (45) Bourges (18) Châteauroux (36) Blois (41) Chartres (28) Joué-lès-Tours (37) Dreux (28) Vierzon (18) Fleury-les-Aubrais (45) Olivet (45) Romorantin-Lanthenay (41) Saint-Jean-de-Braye (45) Lucé (28) Vendôme (41) Saint-Jean-de-la-Ruelle (45) Saint-Cyr-sur-Loire (37) Saint-Pierre-des-Corps (37) Gien (45) Montargis (45) Saran (45) Châteaudun (28) Saint-Avertin (37) Châlette-sur-Loing (45) Issoudun (36) Nogent-le-Rotrou (28) Amilly (45) Vernouillet (28) Amboise (37) Saint-Amand-Montrond (18) Poitiers (86) La Rochelle (17) Niort (79) Angoulême (16) Châtellerault (86) Rochefort (17) Saintes (17) Cognac (16) Bressuire (79) Royan (17) Thouars (79) Parthenay (79) Soyaux (16) Buxerolles (86) Aytré (17) Loudun (86) Saint-Jean-d'Angély (17) Mauléon (79) Ruelle-sur-Touvre (16) Chauvigny (86) Saint-Benoît (86) Montmorillon (86) La Couronne (16) Tonnay-Charente (17) Saint-Maixent-l'École (79)

  • Vous êtes déjà équipé TNT ?  Faites une nouvelle recherche de chaînes sur votre TV (TNT intégrée) ou sur votre adaptateur TNT le 19 Octobre afin de vous assurer de recevoir toutes les chaînes (plusieurs canaux vont changer).
19-06-2010

Fréquences TNT (plus d'infos)

Téléchargez un fichier incontournable vous facilitant la recherche des plans de fréquences TNT.

Le CSA met à la dispostion du public (en téléchargement) un document Microsoft Excel très intéressant qui permet de retrouver facilement les plans de fréquences des émetteurs TNT et ce dans toutes les régions. Vous pouvez le télécharger en sélectionnant le lien ci-après.

 
Télécharger le fichier

17-06-2010

Réaménagements de MULTIPLEX TNT le 08 juin 2010

" Le programme France O sera prochainement diffusé sur l'ensemble du réseau TNT. Cette chaîne portera le numéro 19 dans la numérotation logique du CSA. Cette opération, qui nécessite un réaménagement de la composition des multiplex et un changement des identifiants de service des programmes, sera effectuée en deux temps :

- premier temps, le 8 juin 2010 : ARTE est transférée du Multiplex R1 vers le Multiplex R6. La place laissée vacante par ARTE sur R1 est utilisée temporairement pour diffuser une bande annonce (voir plus loin).

A cette occasion, la NIT sera modifiée et ARTE recevra un nouvel identifiant de service (S_ID), toujours associé au numéro logique 7. L'ancien identifiant de service d'ARTE est attribué à la bande annonce et associé au numéro logique 19.

Conséquence : les téléspectateurs doivent effectuer un rescan complet (retour aux paramètres usine) pour retrouver ARTE sur le multiplex R6. Après ce rescan, Arte est toujours en position 7 sur la télécommande, la bande annonce est en position 19.

Si le téléspectateur n'a pas effectué de rescan : lorsque le téléspectateur appuie sur la touche 7 de sa télécommande, ce numéro pointe toujours vers l'ancien identifiant de service d'ARTE qui est maintenant celui de la bande annonce : le téléspectateur voit s'afficher la bande annonce, qui l'invite à faire un rescan pour retrouver Arte.

- deuxième temps : à une date non encore arrêtée (avant fin septembre 2010), la bande annonce est remplacée par le programme France O. Aucune manipulation à prévoir pour le téléspectateur."

04-06-2010

 

 Suivez l'actualité TNT en région directement : Abonnez-vous à notre flux RSS    http://www.wikio.fr

Cialis 20mg