- Accueil
- FTTH
- Infos TNT
- La TNT, c'est quoi ?
- Arrêt de la TV analogique
- Infos TNT en régions
- Zones d'Ombre
- TNT Languedoc-Roussillon
- TNT Midi-Pyrénées
- TNT Alpes
- TNT Provence Alpes
- TNT Rhône
- TNT en Côte d'Azur et Corse
- TNT en Auvergne
- TNT en Aquitaine - Limousin
- TNT en Ile-de-France
- TNT dans le Nord-Pas-de-Calais
- TNT en Haute-Normandie - Picardie
- TNT en Bourgogne - Franche-Comté
- TNT en Poitou-Charentes - Centre
- TNT Champagne-Ardenne - Lorraine
- TNT Bretagne
- TNT Pays de Loire
- TNT Basse-Normandie
- TNT Alsace
- MPEG2 > MPEG4
- TNT en collectif
- TNT Grand Public
- Contact
- A propos de Triax
- Presse & Liens
Infos TNT en régions
Infos TNT en régions
Infos TNT en régions
Actualités TNT en régions
Le CSA précise le calendrier d’extinction de la télévision analogique dans les départements et les collectivités d’outre-mer
Outre-mer comme en métropole, la loi fixe la fin de la diffusion hertzienne analogique de la télévision au 30 novembre 2011.
Le 15 mars 2011, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a précisé les dates d’extinction de la diffusion analogique dans les départements d’outre-mer ainsi qu’à Mayotte et Wallis-et-Futuna.
Le passage à la télévision « tout numérique » aura lieu :
- le 27 septembre 2011 dans les îles Wallis-et-Futuna ;
- le 25 octobre 2011 à Mayotte et à La Réunion ;
- le 29 novembre 2011 à la Martinique, à la Guadeloupe et en Guyane.
S’agissant des autres collectivités ultramarines, le Conseil a engagé la consultation des exécutifs locaux sur la date d’extinction de la diffusion analogique.
La date envisagée est :
- le 20 septembre 2011 en Polynésie française ;
- le 27 septembre 2011 en Nouvelle-Calédonie et à Saint-Pierre-et-Miquelon ;
- le 29 novembre 2011 à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy.
L’arrêt de la diffusion analogique et le passage à la télévision « tout numérique » dans les collectivités ultramarines auront donc lieu un an après le lancement de la TNT outre-mer.
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a remis au Parlement, le rapport que la loi l’avait chargé d’établir sur la réception numérique dans les zones de montagne.
Alors que la diffusion analogique de la télévision a déjà été arrêtée dans treize régions, la grande majorité des territoires montagneux connaîtra cette mutation au cours de l’année 2011.
Le rapport établit un état de la couverture prévisionnelle de la TNT sur ces territoires. Il présente, pour les zones qui ne seraient pas couvertes par la voie hertzienne terrestre, les solutions d’équipements alternatifs permettant d’accéder aux chaînes numériques.
Le Conseil souligne également le rôle majeur que tiennent les collectivités territoriales dans le bon déroulement du passage au tout numérique. Leurs actions sont essentielles pour accompagner et faciliter cette évolution, notamment dans l’hypothèse où la zone n’est pas bien couverte en TNT. Le rapport récapitule ainsi les démarches que les collectivités peuvent entreprendre en ce sens, que ce soit dans le cas de la mise en service d’un nouvel émetteur numérique non prévu à l’origine ou dans le cas d’un équipement des foyers pour recevoir la télévision par satellite.
Un bilan des passages au tout numérique dans les Vosges et le Jura, qui ont eu lieu respectivement en septembre et en novembre 2010, a permis de tirer les premières conclusions des mesures à prendre pour assurer un accès à la télévision numérique pour l’ensemble des téléspectateurs résidant en zone de montagne.
Ces actions, ajoutées à celles de l’Etat, du Conseil et du GIP France Télé numérique garantiront la réussite du passage au tout numérique de la télévision pour l’ensemble des territoires français.
Consultez le rapport sur la réception de la télévision numérique dans les zones de montagne (14 084 Ko).
Eutelsat a confirmé que les 6 chaînes de télévision analogiques (TF1, France2, France3, Canal+, France5/Arte, M6), dites "historiques" ne seront plus diffusées sur le satellite AB3 à partir du 30 novembre 2011. Environ un million de foyers sont concernés. Afin d’éviter "l'écran noir", ils devront alors obligatoirement s'équiper d'un nouveau récepteur leur permettant de capter les offres numérique de substitution par satellite, Fransat ou TNTSAT. Ces deux solutions permettent de bénéficier de l'offre gratuite de la TNT. L'arrêt de ces chaînes par satellite est concomitant à l'arrêt total de la diffusion analogique sur le réseau terrestre français. Pour rappel, les dernières chaînes analogiques diffusées par satellite seront allemandes. Elles aussi cesseront leur diffusion sur Astra 1 à partir d'Avril 2012. |
A la suite d’appels à candidatures pour le lancement de chaînes locales sur la télévision numérique terrestre, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a sélectionné le mardi 4 janvier 2011 les projets suivants :
- A Nantes : « N7 TV », projet présenté par la société N7 TV dont l’actionnaire principal est l’association Télénantes. La SAS N7 TV est issue de la fusion des deux télévisions locales autorisées précédemment en temps partagé : Télénantes et N7 TV.
- A Monistrol-sur-Loire : « LDVTV », projet présenté par l’association « La Maison des Lycéens Léonard de Vinci ». Depuis 2005, l’association a bénéficié d’autorisations temporaires en mode hertzien analogique pour la diffusion, pendant l’année scolaire, de la chaîne lycéenne dénommée LDVTV.
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel développe l’information sur la couverture de la télévision numérique terrestre, déjà accessible aujourd’hui à 93% de la population.
Comme l’avait annoncé son président, Michel Boyon, lors de la conférence de presse du 23 novembre, l’application « Ma couverture TNT » est aujourd’hui disponible sur iPhone* et à partir de la fin janvier 2011 sur iPad.
Elle permet à chaque téléspectateur d’être informé, à partir de la saisie de son adresse, de la couverture de la TNT en un point donné, en métropole et à partir de fin janvier 2011 pour les collectivités d’outre-mer.
L’information donnée au téléspectateur lui permet :
- de connaître précisément si son lieu d’habitation est couvert aujourd’hui par la TNT ;
- de connaître la couverture TNT dont il disposera à l’arrêt de la diffusion analogique de la télévision et ainsi d’anticiper l’équipement à privilégier.
La précision de cette application est une première en France. Cet outil, déjà disponible sur le site internet du Conseil (www.csa.fr), a rencontré un grand succès en totalisant plus de 14 millions de consultations.
Les mots-clés à taper sur l’Apple store pour accéder à l’application sont :
TNT, télévision, numérique, réception, ondes, hertzien, couverture, téléspectateurs, diffusion, CSA, audiovisuel, zones blanches, adaptateur, satellite, câble, ADSL.
* sur les autres smartphones ultérieurement.
Suivez l'actualité TNT en région directement : Abonnez-vous à notre flux RSS